Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La prise de contrôle d'EDF pourrait coûter plus de 8 milliards d'euros
information fournie par Reuters 11/07/2022 à 22:38

LA RENATIONALISATION D'EDF POURRAIT COÛTER PLUS DE 8 MILLIARDS D'EUROS

LA RENATIONALISATION D'EDF POURRAIT COÛTER PLUS DE 8 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français devrait débourser plus de 8 milliards d'euros pour prendre le contrôle total d'EDF et souhaite parachever l'opération à l'automne, ont déclaré deux sources au fait du dossier.

L'Etat français détient pour l'instant 83,9% d'EDF.

Le coût du rachat des quelque 16% restants pourrait atteindre près de 10 milliards d'euros, en tenant compte des obligations convertibles en circulation et d'un premium par rapport aux prix actuels du marché, a indiqué une des sources.

Aucun détail n'a été fourni concernant le premium, une des sources précisant qu'aucune décision définitive n'avait été prise.

Ni EDF, ni le ministère de l'Economie n'ont répondu à une demande de commentaire.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé mercredi dernier que l'Etat français projetait de détenir 100% de l'énergéticien afin de lui permettre d'engager de grands chantiers, comme le renouvellement du parc nucléaire national.

Selon les sources, le gouvernement souhaiterait lancer une offre publique d'achat, estimant que l'adoption d'une loi de "renationalisation" au Parlement prendrait trop de temps. Le gouvernement ne dispose que d'une majorité relative à l'Assemblée nationale.

La France souhaite que le rachat intervienne au mois d'octobre ou de novembre, ont déclaré les sources. Le gouvernement devrait ainsi annoncer les termes de l'offre publique d'achat avant le mois d'août.

(Reportage Mathieu Rosemain et Pamela Barbaglia, avec la contribution de Leigh Thomas et Michel Rose, rédigé par Silvia Aloisi; version française Camille Raynaud, édité par Sophie Louet)

9 commentaires

  • 12 juillet 11:33

    Ca va permettre sortir de là en limitant la casse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite